contrôle d’étanchéité sur les réservoirs enfouis (test ultrason)

Votre réservoir à mazout doit être contrôlé? La date du contrôle périodique approche? Ou votre maison va être vendue? Dans ce cas, vous êtes chez BEL Tankservice à la bonne adresse!

Législation

Un contrôle périodique de réservoir doit être effectué, aussi bien sur les réservoirs neufs que sur les réservoirs existants. Il vise à prévenir toute pollution des sols. Un contrôle périodique de réservoir doit être effectué aussi bien sur les réservoirs neufs que sur les réservoirs existants. Les réservoirs aériens doivent faire l’objet d’un contrôle unique (particuliers) ou tous les trois ans (entreprises). Pour les réservoirs enfouis, ce contrôle doit avoir lieu tous les deux ou cinq ans (particuliers) ou tous les deux ans (entreprises).

Un contrôle de réservoir ne doit pas seulement être effectué pour votre assurance, mais également dans le cadre du Fonds mazout.

Réservoir approuvé

Un réservoir approuvé reçoit un certificat de conformité et une étiquette ou une plaquette verte où sont mentionnés le numéro d’enregistrement du technicien agréé qui a effectué le contrôle, la date du dernier contrôle et la date du prochain contrôle.

Réservoir à réparer

Un réservoir ayant reçu une plaquette orange peut encore être utilisé durant 6 mois. Durant cette période, le réservoir à mazout doit être réparé et faire l’objet d’un nouveau contrôle.

Réservoir non conforme

Si le réservoir reçoit une plaquette rouge, il doit être immédiatement pompé, avant d’être réparé et recontrôlé, ou d’être mis hors service. Une étiquette ou une plaquette rouge signifie que le réservoir n’est pas déclaré conforme et que le fournisseur de carburant ne peut pas le remplir.

Vente de l'habitation

Lors de la vente de votre bien immobilier, vous devez en tant que vendeur être en mesure de fournir un certificat de conformité du réservoir à mazout existant. Votre notaire vous demandera généralement le certificat de conformité dans le cadre de la vente de votre bien immobilier, afin de la transmettre au nouveau propriétaire lors de la passation de l’acte notarié.

Contrôle du réservoir: Procédure

Le contrôle est effectué par l’un de nos techniciens agréés

  • contrôle visuel de l’installation
  • contrôle de présence d’eau ou de boue
  • contrôle du bon fonctionnement du système anti-débordement
  • contrôle du système de détection de fuite (si présence de ce système)
  • contrôle d’étanchéité sur les réservoirs enfouis (test ultrason)
  • rédaction du certificat de conformité

Suivi

Nous vous contacterons en temps opportun pour le prochain contrôle, afin que vous soyez toujours bien en règle. Vous serez ainsi également certain que votre fournisseur de mazout ne refusera pas votre commande en raison d’une absence ou d’un retard de contrôle de votre réservoir à mazout.