Évacuation de l’eau dans les réservoirs à mazout

Il y a de l’eau dans votre réservoir à mazout? Votre chauffage vous a lâché car votre brûleur ne fonctionne plus ? Si votre brûleur aspire de l’eau à la place du mazout, cela peut être dû à une fuite, une inondation, de fortes pluies… Pour l’évacuation de l’eau dans les réservoirs de mazout, vous êtes chez BEL Tankservice à la bonne adresse ! L’eau est éliminée du réservoir et nous examinons ensemble les différentes options pour résoudre définitivement le problème.

Présence d’eau dans le réservoir

La présence d’une très faible quantité d’eau au fond du réservoir peut parfois être considérée comme un phénomène normal. Cela dépend de la quantité d’eau (nombre de cm) et de la vitesse à laquelle l’eau réapparait. Une série de décisions doivent être prises en fonction d’un certain nombre de contrôles.

Eau de condensation

On constate régulièrement la présence d’une très faible quantité d’eau de condensation dans le réservoir à mazout, et cela est dû à la condensation d’humidité. Nous effectuons un test de détection d’eau, avant d’évacuer celle-ci du réservoir.

Inondations

À la suite d’inondations, les fournisseurs de mazout reçoivent souvent des appels pour venir pomper des réservoirs qui se sont retrouvés inondés. Le problème en cas de précipitations extrêmes, c’est que le couvercle à la surface du réservoir, d’où sortent le tuyau de remplissage et le tube d’évacuation, est recouvert d’eau de pluie. Le tuyau de remplissage est fermé avec un bouchon, donc l’eau ne peut pas y pénétrer. Mais l’eau de pluie peut s’infiltrer dans le réservoir par le biais du tube d’évacuation. L’eau étant plus dense que le mazout, elle coulera directement au fond du réservoir. Et c’est justement là que se trouve le conduit d’aspiration qui extrait le mazout du réservoir. Avec pour conséquence, l’acheminement d’eau dans la chaudière à la place de mazout.